Les chiens

un Labrador et une Bolonka!

Lilou

 

Lilou est une femelle Bolonka Zwetna née le 10 mars 2018

 

Le Bolonka Zwetna est un petit chien affectueux, joueur, sage et robuste qui fait partie du groupe des Bichons.

Il est amical et câlin et aime les gens par-dessus tout. Avec son charme et son intelligence, il a conquis en peu de temps le cœurs des humains.

Il perd très peu de poils et il est donc approprié aux personnes souffrant d'allergies.

 

Lilou a passer son test d'aptitude pour chien de thérapie en juillet 2020

Lilou est à la fois très douce et espiègle. De part sa taille et son poids (4kg) elle est tout à fait adaptée au travail avec des personnes âgées qui peuvent jouer avec elle sur une table ou avec de jeunes enfants avec qui elle adore faire des jeux et des cabrioles sur le sol.

 

Elle est également ma "porte d'entrée" pour le travail de désensibilisation en cas de peur des chiens. Avec son allure de peluche, les angoisses et barrières tombent rapidement mais elle reste un chien, avec toute les attitudes et particularités du canidé, il est donc possible de s'exercer avec elle avant de passer à l'étape suivante de désensibilisation avec Chipa mon labrador femelle.

 

Son pelage, chaud et doux comme de la soie, est un bonheur à caresser et "chatouille" en finesse le sens du touché.  


 

Chipa est un Labrador Retriever femelle née le 21 octobre 2021.

 

Le Labrador est un chien résistant, obéissant, au caractère docile, tolérant et qui a le souci de faire plaisir à son maître. 

 

Il a une grande sensibilité à l'égard des besoins et des sentiments humains et il s'entend à merveille avec les enfants, c'est pourquoi il est souvent utilisé comme chien de thérapie ou d'assistance.

 

Son pelage à poil court est doux au toucher et facile d'entretien.

 

Chipa débute la première phase de sa formation de chien de thérapie : la socialisation. 

Je l'emmène partout, en train, en bus, en funiculaire, en voiture, en ville, dans les magasins, dans des étables pour rencontrer chevaux, moutons, vaches, chats, etc. et je lui fait rencontrer toutes sortes de personnes, jeunes, moins jeunes, d'ethnies différentes, en chaise roulante ou accompagné d'un déambulateur.

 

Elle m'accompagne avec Lilou dans les écoles pour s'habituer aux contacts avec les enfants et à l'ambiance tumultueuse des écoles. Elle fait également quelques visites dans un EMS afin de l'habituer aux institutions de soins.

 

Chipa pourra passer sa certification de chien de thérapie en octobre 2023. Elle ne travaille actuellement pas en étroit contact avec les personnes car elle est encore trop brusque mais elle peut m'accompagner pour le plaisir des yeux et quelques caresses dans des endroits et avec des personnes que je connais.

 

Il est par contre possible de faire avec elle du travail individuel en pédagogie avec des adolescents.

Pour en savoir plus, veuillez me contacter


Spike

Spike était mon premier chien de thérapie. C'est grâce à lui que je suis devenue intervenante en zoothérapie.

 

C'était un amour de chien qui a eu un début de vie difficile, je l'avais adopté blessé dans un refuge de la SPA en 2010.

 

Malgré ce pénible départ dans la vie, il est devenu un excellent chien de thérapie et il a amené joie et plaisir à des centaines de personnes et d'enfants.

 

Il est décédé le 12 avril 2021, il avait 10 ans.

 

Je lui ai rendu un hommage ici